La Révocation

Woody Allen au saxophone alto

Woody Allen vieillit mal. Contrairement à la plupart des célébrités finissantes qui se rapprochent de leur créateur, il a viré Dieu ! Révoqué ad nutum, comme un simple PDG de multinationale. Le motif est toujours le même, inefficacité chronique et allégations mensongères. A voir l'état du monde, on lui marquera (à Woody) une certaine indulgence. Les sorciers qui ont organisé la grande supercherie ont de plus en plus de mal à vendre notre responsabilité dans les calamités qui frappent nos sociétés quand il suffirait de Lui obéir. Mais justement voilà : et si là-haut il n'y a personne ? Car il semblerait bien que le Ciel est foutrement vide. Pause !

Quand vous approchez le glycerol Dion de l'acide nitrique Goldman vous obtenez la nitroglycérine de l'album "D'Eux" (1995); l'album en français le plus vendu au monde. Et on y pose de bonnes questions.

La Prière païenne (clic) par exemple :

Paroles et musique de Jean-Jacques Goldman

Les mains serrées, Ça c'est facile, Fermer les yeux, J'aime plutôt ça, Genoux pliés, Pas impossible, Se taire un peu, "Mmmm" pourquoi pas. Mais ma prière, Elle est qu'à moi, J'y mets tout ce que j'aime, ce que j'espère Tout ce que je crois. Je prie la terre de toute ma voix Mais pas le Ciel, Il m'entend pas, Mais pas le Ciel, Trop haut pour moi. Quand j'me réveille Je loue le jour La vie toujours, Toutes ses merveilles, Je prie les roses, Je prie les bois, Les virtuoses, N'importe quoi, Je prie l'hiver Quand il s'en va L'été, les étoiles et la mer, Et le soleil et ses éclats Et j'suis sincère, j'prie pour tout ça Mais toi le Ciel, Tu n'entends pas, Mais toi le Ciel, Est-ce que t'est là. C'est ma prière païenne, Mon credo, ma profession de foi, C'est ma supplique terrienne, J'y mets tout ce que j'espère Et tout ce que je crois. Je prie la terre De toute ma voix, Et toi le Ciel, Nous oublie pas, Je prie les hommes, Je prie les rois D'être plus homme, D'être moins roi. Je prie les yeux, Les yeux défaits Ce que les cieux, Ne voient jamais Je prie l'amour, Et nos cerveaux Qu'on imagine et qu'on se bouge Et sans trop compter sur Là-haut. Savant poète, Je prie pour toi Et toi le Ciel, Écoute-moi, Et toi le Ciel, Entend ma voix. Je prie la paix, L'inespérée, Les "Notre Père" n'ont rien donné. Et tous les hommes de lumière Qui font la guerre à la guerre, Je prie nos rêves, Je prie nos rois, Mais toi le Ciel, Entends nos voix, Et toi le Ciel, Entends nos voix. (Paroles GreatSong)

Commentaires