Une crise indémerdable !

Sur la petite chaîne du Figaro, j'ai écouté hier Henry Laurens, professeur agrégé au Collège de France, spécialiste du monde arabe (clic). Le débat portait sur le conflit entre le Likoud et le Hamas qui ravage la Bande de Gaza.
Henry Laurens a dit deux choses jamais entendues ailleurs :

1.- les parties aux prises partagent le même rêve, celui de voir l'autre disparaître de son espace, du fleuve à la mer !

2.- Il reprenait une déclaration de Yasser Arafat à Yitzhak Rabin lors des négociations d'Oslo : « Nous, Palestiniens, sommes la clé de la normalisation du peuple juif dans le concert des nations ».
Faut-il expliquer ?
Le pouvoir israélien s'est construit sur une logique d'apartheid sans aller au bout de l'épure, puisqu'il interpénètre le bantoustan créé en Cisjordanie et confine en prison à ciel ouvert l'autre bantoustan créé à Gaza, avant de maintenant le détruire. Cette posture d'allégeance coloniale exclut l'Etat hébreu du concert des nations normales. C'est ce que voulait dire Arafat.

Il n'y a aucune issue au conflit que prendrait le double mouvement des Juifs et des Arabes à coexister. La solution, s'il en faut une à la fin, sera imposée de l'extérieur, de force. On n'en voit pas le commencement.
Le dernier billet israélo-palestinien finissait sur un hymne juif ; voici une chanson palestinienne :


Commentaires

  1. Au centième jour de la guerre de Gaza, le premier ministre Nétanyahou nie tout projet d'Etat palestinien.
    https://twitter.com/phil_lewis_/status/1748032045396222267

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire