Route de collision

L'accident tragique de Pamiers sur le barrage paysan de la nationale 20 est la collision de deux logiques complètement étrangères l'une à l'autre.

D'un côté, un mur de paille présignalé est recouvert d'une grande bâche noire pour le protéger des intempéries.
De l'autre, cherchent à se faufiler entre les interdictions trois Arméniens à destination de l'Andorre. Il est cinq heures du matin, nuit noire !

Le réseau routier a de nouveau pris son dû. Le plus désarmant est que personne ne devait être là. Les paysans n'ont pas à bloquer les routes, surtout de nuit.
Les Arméniens étaient sous le coup d'une obligation de quitter le pays. et avaient sans doute choisi cet heure matutinale pour éviter les contrôles de douane.

Reste que la situation des agriculteurs est devenue intenable et que les pouvoirs publics courent comme des canards sans tête. Le ministre, réticent jusque là à sortir de son bureau chauffé, s'est précipité sur les lieux du drame. Parce qu'il y avait là des caméras ? La mère et sa fille sont mortes. Les voisins ont repris l'exploitation en attendant que le père rentre de l'hôpital. Il a survécu.

Commentaires