Conseil de lecture à un détenu

Ma Chère A,

Je te fais ce mot à la machine à cause de mes vieux doigts. Comme je pense que tu vas consacrer plus de temps à la lecture que d'habitude, je te signale deux ouvrages de science-fiction qui m'ont vraiment étonné pour ne pas dire passionné - et il en faut beaucoup pour y arriver - c'est Dune de Frank Herbert et Fondation d'Isaac Asimov. Je ne les ai pas vus dans votre bibliothèque lors de mon dernier séjour.
Fondation est appelé Cycle de Fondation et son écriture a pris quarante ans. Il comprend sept volumes (parfois regroupés) dont les titres dans l'ordre chronologique sont les suivants :
  • Prélude à Fondation
  • L'Aube de Fondation
  • Fondation
  • Fondation et Empire
  • Seconde Fondation
  • Fondation foudroyée
  • Terre et Fondation
D'autres titres ont paru après la mort d'Asimov mais la saga d'origine est suffisante (l'argument en page suivant celle-ci est tiré de la Wikipedia).

Dune est une histoire de fou plus forte encore que Fondation d'après Juan Asensio qui me conseille parfois. Frank Herbert a écrit sept bouquins qui forment ce cycle :
  • 1965 : Dune
  • 1969 : Le Messie de Dune
  • 1972 : Et l'homme créa un dieu sous-titré Prélude à Dune car situé chronologiquement avant le premier volume.
  • 1976 : Les Enfants de Dune
  • 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune
  • 1984 : Les Hérétiques de Dune
  • 1985 : La Maison des mères
L'argument de la Wikipédia est page suivante. D'autres livres ont été écrit par son fils après sa mort mais d'après Asensio ça ne mérite pas un dollar.

Les deux cycles sont deux fictions qui ne se ressemblent en rien, les ressorts de l'imagination sont complètement différents. Il n'y a aucune référence commune. Le problème de ces cycles Dune et Fondation est que ça te bouffe complètement. Tu ne peux pas t'en libérer, et tu fais les autres choses de la journée en vitesse pour pouvoir reprendre la lecture. C'est addictif mais ça ira bien avec ce que tu as.

L'astuce est de les acheter en version numérique pour réduire le prix et le volume sur étagère. Il existe de très bonnes liseuses (j'ai une KOBO) et Ch. peut t'en préparer une. Une fois que tu t'es habituée à la liseuse c'est plus pratique que le livre papier, ça ne fatigue pas du tout les yeux (rien à voir avec un moniteur d'ordinateur rétro-éclairé) mais on peut revenir au papier sans problème. Evidemment c'est imbattable en voyage puisque tu peux emporter une centaine de livres dans le format d'un gros téléphone portable.

Je t'embrasse,

C.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Argument de Fondation (Wikipédia)
(si le Cycle de Fondation est éternel, la fondation Wikipedia peut mourir à voir le faible taux de cotisants qui l'aident ; il est donc prévoyant d'en reprendre les analyses)

Le cycle de Fondation se déroule environ 22 000 ans dans le futur de l'Humanité, qui s'est répandue dans toute la Galaxie, occupant 25 millions de planètes avec un trillionnote 1 (un milliard de milliards en échelle longue) d'êtres humains. Tous ces mondes sont organisés en Empire Galactique, celui-ci a pour capitale Trantor, la planète habitable la plus proche du trou noir central.
En l'an 12 065 de l’Ère Galactique (démarrée à la création de l'Empire), Hari Seldon, mathématicien âgé, fait beaucoup parler de lui. Se basant sur la psychohistoire, science qu'il a inventée et qui permet de prédire l'avenir grâce aux mathématiques (voir plus bas), il estime que la chute de l'Empire est proche, et inéluctable. Trente mille ans de barbarie sont au programme. Pour pallier cela, Seldon a secrètement mis au point le Plan Seldon, dont le but est la constitution, au bout de mille ans seulement, d'un Second Empire Galactique, encore plus grandiose et plus solide que le premier. C'est pour le mener à bien qu'il crée deux Fondations, de structures opposées mais d'égale importance. La Première, publique, et ignorant tout du Plan, part s'installer dans les extrêmes limites de la Périphérie Galactique, sur la planète Terminus. L'autre, secrète, chargée grâce à la psychohistoire d'assurer la réalisation complète du Plan, est situé à Star's End « là où finissent les étoiles. ». La série suit principalement l'évolution historique, sociale, économique et politique de la Première Fondation, qui se développe comme une entité politique normale, à la seule différence près que ses habitants font preuve de sérénité : puisque Seldon a prédit qu'on s'en sortirait, et puisqu'il était « savant », on a tout intérêt à le croire ! Quoi que l'on fasse, on est sûr de le réussir : c'est Seldon qui l'a dit ! Et c'est précisément ce que Seldon voulait. Grâce à cette confiance, les habitants de la Fondation vont essaimer dans l'Empire galactique qui se délite, entreprenant sans le savoir la réunification.
Le Cycle entier s'étend sur 500 des mille ans du Plan Seldon. Aussi, il y a entre deux nouvelles ou romans un « bond dans le temps » allant de 50 ans à deux siècles, et chaque histoire présente sa galerie de personnages, avec ses enjeux bien de son temps et de son époque, ce qui procure une grande variété d'intrigues.
Une des merveilles du Cycle de Fondation est que l'on voit la Fondation évoluer sans même s'en rendre compte. Les personnages d'une nouvelle sont devenus des héros historiques dans la suivante, et ce qui était une quête entraînante d'un personnage devient finalement un conte, une légende, ou un acte fondateur presque sacré. (source)

Argument de Dune (Wikipédia)

L’histoire débute en l’an 10191 après la fondation de la Guilde spatiale. L'univers connu est régi par l’empereur Padishah Shaddam IV, le chef de la Maison Corrino, qui exerce son pouvoir féodal sur la multitude de planètes de l'Imperium, un vaste empire qui s'étend sur des centaines de mondes dans la galaxie.
L'Imperium est issu du Jihad Butlérien, un évènement qui débuta il y a plus de dix mille ans lorsque les humains se libérèrent du joug des Machines Pensantes et des robots intelligents qui les avaient asservis. Avec la Guilde spatiale, qui possède le monopole des voyages intersidéraux, l’humanité a conquis une grande portion de l’univers connu. Toute forme d’intelligence artificielle étant désormais proscrite, certains individus spécialisés ont été imaginés, tels les mentats, des sortes d'« ordinateurs humains » qui ont remplacés les machines pensantes. On peut aussi citer les docteurs de l'école Suk, des praticiens de la médecine connus pour leur conditionnement impérial (qui les empêche de faire du mal à leurs patients), un gage de sécurité ; en effet, ils sont vitaux parmi les maisons nobles de l'empire, car les assassinats et guerres entre grandes Maisons (vendetta et « guerre des assassins ») sont monnaie courante dans cet univers, tout comme l'utilisation raffinée du poison.
Ces formes de représailles sont officiellement codifiées et acceptées dans la société de l'Impérium, ainsi que la pratique des « Faufreluches », le système strict des classes sociales et du code de bienséance rigide, inhérent à cet empire aristocratique (« Une place pour chaque homme et chaque homme à sa place »).
La Guilde spatiale a de son côté créé ses navigateurs, des êtres aptes à deviner les trajectoires sûres pour les voyages spatiaux longue distance grâce à leurs dons de de prescience, aidés en cela par une mystérieuse substance, dénommée « Épice » ou « Mélange ». Le Mélange est un puissant stimulant cérébral qui permet aux navigateurs de la Guilde de décupler leurs capacités psychiques. De plus, le Mélange accroît considérablement la durée de vie de ceux qui le consomment et immunise le corps contre certaines maladies (voire certains poisons). L'origine précise de l’Épice reste un mystère, et les quantités produites sont extrêmement réduites, l’Épice n'étant disponible que sur une seule planète dans tout l'univers : Arrakis, la planète des sables. L’Épice est par ailleurs impossible à synthétiser. L'ensemble de ces paramètres confère à cette substance une valeur monétaire particulièrement élevée, et fait l'objet d'une attention spéciale de la part de toutes les factions importantes qui s'agitent dans l’Imperium.
Parmi celles-ci, en plus de l'empereur Padishah et de la Guilde spatiale, on peut citer le CHOM (Combinat des Honnêtes Ober Marchands) qui étend son empire commercial sur toute la galaxie ; le Bene Gesserit, un ordre exclusivement féminin spécialisé dans l'enseignement et qui possède une école réputée et une vaste influence politique dans la société de l'Impérium ; le Bene Tleilax, qui se sert de la génétique pour créer différents produits et services (notamment des clones) ; les Ixiens, des concepteurs et des fabricants de matériel de haute technologie de toute sorte, et enfin le Landsraad, l'assemblée des Maisons nobles de l'Imperium qui est un contrepoids au pouvoir de l'empereur. De son côté, l'empereur maintient sa mainmise sur l’empire grâce aux Sardaukar, ses troupes d'élite fanatiques, redoutées dans tout l’impérium pour leurs prouesses et leur férocité au combat.
On ne trouve l'Épice que sur la planète Arrakis, la « planète des sables » que ses habitants autochtones, les Fremens, appellent « Dune ».
Vaste désert de sable torride ponctué de rares massifs montagneux, Dune est une planète au climat aride et desséché dû à une absence totale de précipitations. La planète est par ailleurs un lieu hostile et désolé, du fait des ravages engendrés par les vers géants de Dune, des créatures gigantesques qui attaquent et avalent tout ce qui passe à leur portée dans le désert, mais également à cause des effets des tempêtes Coriolis, des ouragans de sable à l'échelle d'un hémisphère qui ballaient la surface de Dune.
Les seuls ilots d'humanité stables sur la planète sont regroupés dans les cités des « creux et les sillons » regroupées derrière le Bouclier, un vaste massif montagneux qui protège une partie de l'hémisphère nord (comme la capitale de la planète, Arrakeen) de l'attaque des vers, et les communautés Fremen qui habitent les sietchs du désert, des habitations troglodytes nichées aux alentours du Bouclier mais aussi dans le désert profond d'Arrakis. Enfin, les oasis à l’extrême sud de la planète regroupent une population éparse, notamment des contrebandiers.
Du fait de ce climat inhospitalier, sur Dune l’eau est un bien rare et précieux, son absence étant souvent synonyme de mort pour les habitants pauvres qui viendraient à en manquer. L'eau constitue aussi une monnaie d’échange locale et plusieurs dispositifs permettent de l’économiser ou de la récupérer, comme les pièges à vent ou les faucilles à rosée qui récupèrent l'humidité naturelle du matin et, chez les Fremens, les distilles (des combinaisons spéciales qui permettent de récupérer l'humidité du corps). Le pôle nord glacé de la planète est aussi exploité par la guilde des vendeurs d'eau, qui en tirent un pouvoir et une richesse importante.
Seule source d'Épice connue dans l'univers, la planète fait l'objet de la surveillance constante de l’empereur, qui a donné la gestion de ce fief planétaire à la Maison Harkonnen. Celle-ci dirige Arrakis d'une main de fer, ses équipes d’ouvriers parcourant le désert à la recherche d’Épice à moissonner, afin de payer la dîme à l’empereur et accroitre la fortune colossale du baron Vladimir Harkonnen et de sa famille. Dans sa quête éperdue du bénéfice, le baron n'hésite pas à faire « pressurer » et martyriser la population locale, en particulier les Fremen qu'il considère comme de la « racaille », les faisant chasser comme des bêtes sauvages. Par ailleurs, les contrebandiers présents sur la planète participent à plusieurs activités hautement rémunératrices et illégales, comme la récolte de l'épice, mais sont tolérés dans une certaine mesure, du fait de leurs avantages.
Les Fremen, dirigés par le planétologiste impérial autochtone Liet Kynes, ont cependant une espérance dans la croyance implantée chez eux qu'un sauveur, un messie qu'il appellent le « Mahdi », viendra un jour les libérer du joug des Harkonnen et leur apporter la richesse, en transformant la planète désertique qu'est Dune en un paradis. (source)

Commentaires