Bleus

bleus
Il existe cinquante nuances de bleu. Mais cinq suffisent au ciel s'il fait beau : du bleu-lavande de l'aube au bleu-marine de la nuit.

Le bleu est la couleur celtique de référence, rapport aux iris, pas les fleurs de marais mais le diaphragme optique de l'œil. En Chine les yeux bleus très clairs transforment le barbare d'occident en fantôme (gweilo). Il fait peur aux petits enfants. Sachez-le avant d'approcher un moutard qui va se mettre à hurler.

Le bleu est la couleur symphonique de la mer comme le vert celle de l'Océan. Celui-là peut virer au noir dans les cinquantièmes, disent les défoncés du compas. Le bleu de la mer rejoint au loin le bleu du ciel sur une ligne appelée horizon. Elle servait à faire des relevés de latitude au sextant même si l'horizon n'a pas de latitude puisqu'il reste hors d'atteinte. Pourtant maire du port du Havre, Edouard Philippe ne le savait pas. Le bleu-horizon ou pas ne se marie pas au vert sinon dans les nuances pétrole.

Les vases de Chine bleus sont les plus chers.

Le bleu est ma couleur préférée sauf en saphir.

On ne parle pas du blues ni des diables bleus qui vont faire sauter le pont de Kertch. Vous voulez du shuffle bleu ? Voilà la Chanson Bleue de Stéphane Eicher :

Commentaires