Pâques 22

Belle journée à tout point de vue. Grand messe et baptêmes ! La paroisse s'embellit chaque année un peu plus de l'accroissement de paroissiens noirs. A Pâques, ils sont tous sur leur 31, les fillettes dans des robes merveilleuses, les garçonnets en costumes et les parents rutilants. Cela me fait souvenir des pâques de mon enfance où, astiqués comme un sou neuf, on étrennait la tenue d'été faite sur mesure par la couturière. Mais nous n'avions pas ces coiffures improbables que portent les enfants des tropiques. C'est drôle de voir nos traditions enfuies rapportées par nos outremers.

Pour midi, j'avais une invitée de marque et j'avais choisi un gigot d'agneau de l'Aveyron (mort à Saint-Affrique) et ce fut succulent. Je vous donne la recette :

Parer le gigot (de 1,8 à 2kg) en éliminant le parchemin résiduel et en rabattant le manche si ce n'est déjà fait ; ficeler le tout. Salez, poivrez.

Dans une sauteuse, faites rissoler le gigot à plein feu sur ses six faces (6 minutes donc) dans deux queuillères d'huile (sauf colza) et 30g de beurre pour le goût. Laissez-le là, feu éteint.
Hacher gros un oignon adulte et trois ou quatre échalottes ;
Dépouiller quatre grains d'ail, une douzaine de feuilles de menthe du jardin, une pleine poignée de romarin frais (à bien laver au printemps), une cueillère à soupe de thym frais effeuillé. Jetez ce mirepoix dans la cocotte à four.
Déposez le gigot rissolé dans la cocotte et l'arroser du jus de la sauteuse.
Mettre à four froid (il est rissolé, capisci ?).
Thermostat à 185°, grille basse, lancez le four sur 60 minutes.

On peut le retourner à mi-cuisson, mais moi je ne le fais pas.
Au "ting", je sors la cocotte, retourne le gigot, remonte la grille à mi-hauteur et lance le grill seul, th. 230° sur 10 minutes.
C'est terminé.

A la découpe il est rosé et s'il saigne un peu, l'exposition des tranches à l'air va stopper ça et les blanchir un peu. Utiliser un plat de service préchauffé (sur le four par exemple).
Je passe le jus de cuisson dans la saucière pour ceux qui l'aiment plus mouillé. Je ne sers pas le fond de cuisson.

Dans la sauteuse toujours imprégnée de la première saisie, je fais revenir mon légume d'accompagnement avec une queuillère d'huile d'olive.
Cette fois, des haricots plats revenus dans un sauté d'ail haché, tomate hachée, six grains de raisins épépinés qui traînaient dans la corbeille à fruits, sel, poivre.

Salade verte au concombre à disposition tout au long du repas, riz et pain, Evian, Faugères des Estanilles (14°), gâteau de pâques.

A noter :
- rissoler
- pas d'eau ni de vin blanc
- four froid
- coup de grill

A la sortie de messe, j'ai admiré un beau coupé SLK blanc AMG authentique qui m'aurait bien allé il y a vingt ans pour lever des rosières.

Ce soir, le désastre russe est revenu sur l'écran. Avec l'adoubement de Poutine par le patriarche de Moscou, on peut arguer maintenant que le tueur orthodoxe est une espèce existant sur terre. La Pâque russe est le 24 avril. Que les Russes en crèvent, ça nous fera de l'air !

Commentaires